L'accompagnement d'une
Coach de Vie certifiée
Qu'est-ce que le coaching de vie ?
Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement et son bien-être, grâce à la réalisation d’objectifs personnels et / ou professionnels.
Le coaching de vie interpelle tous les niveaux de la personne, ses capacités, ses ressources, ses potentialités, en vue de l’accompagner vers le changement qu’elle souhaite, et ce, avec humanisme, respect et considération.
Toutes les sessions de coaching peuvent avoir lieu à l'Isle d'Abeau ou en visio. Le coaching n'aura jamais lieu à votre domicile pour créer un espace de neutralité et vous sortir de votre quotidien.
Le coaching et l'art du questionnement
Le coaching de vie, coaching individuel ou encore appelé coaching humaniste, est un accompagnement basé sur l’art du questionnement, de l’écoute active et de la mise en place d’un dispositif relationnel libre, ouvert et créatif.
L'accompagnement mis en place est limité dans le temps. Il s'appuie sur le présent et soutient le-la client-e dans sa démarche vers son futur.
Le coaching de vie trouve sa place dans tous les domaines de la vie : personnel, relationnel, social, professionnel…
Un coach certifié accueille et écoute
Le rôle du coach est d'accueillir et d'entendre les femmes et les hommes confrontés à des situations pour lesquelles les réponses ne sont plus suffisantes.
Le coach accompagne en vue de clarifier les attentes, discerner les besoins et identifier un objectif à atteindre ayant du sens.
Le coaching de vie repose sur l'approche centrée sur la personne : chaque individu dispose des ressources nécessaires en vue de réaliser l’objectif préalablement fixé. Il s’agit le plus souvent de ressources ignorées jusqu’alors, ou existantes mais insuffisamment développées.
Le coaching de vie privilégie, chez la personne accompagnée, la responsabilité individuelle et le libre-arbitre dans la mise en œuvre des changements espérés.
Un accompagnement en 3 phases
Accueillir la personne coachée telle qu’elle est, là où elle en est et l’accompagner là où ses besoins fondamentaux l’orientent, tel est le rôle d’un coach de vie.
A l'âge adulte, quelle que soit votre situation de vie ou vos interrogations, mais aussi les difficultés, les conflits que vous rencontrez, un coaching de vie peut vous être bénéfique. Parce que vous désirez vous améliorer, vous préparer à une situation nouvelle, ou encore vous exprimer de façon à être plus en accord avec vous-même et vous rapprocher de ce qui fait sens dans votre vie, une coach de vie peut vous soutenir dans votre démarche.
Le coach de vie est à l’écoute, bienveillant, ancré, centré. Il respecte la juste distance et favorise l’autonomie. Le coach de vie n’est ni thérapeute, ni médiateur. Il n’analyse pas et ne conseille pas.
Dans la pratique, cet accompagnement se déroule en trois phases :
Phase 1 : La première phase dure généralement 2 à 3 séances. Elle permet au client de faire émerger un objectif concret. À la fin de cette première phase, coach et client signent un contrat d’accompagnement.
Phase 2 : La deuxième phase du coaching consiste à accompagner le client vers son objectif. Le coach de vie utilise tout un panel d’outils pour permettre au client de faire émerger ses propres solutions.
Phase 3 : La troisième phase est une séance de bilan. Elle clôt l’accompagnement pour une remise en perspective du chemin parcouru. Elle permet au coaché de se réapproprier de manière consciente les étapes vécues lors de son accompagnement.
Zoom sur l'objectif S.M.A.R.T.
Lors d'un coaching de vie, vous allez découvrir l'objectif SMART.
S.M.A.R.T. est un acronyme qui signifie
-
S comme Spécifique
-
M comme Mesurable
-
A comme Atteignable
-
R comme Réaliste
-
T comme Temporellement défini
Cet objectif, colonne vertébrale du coaching de vie, est écrit dans le contrat et permet de vous relier à une action concrète. Il vous permet d’arriver à destination.