top of page
  • Stéphanie MINON

Ma formation de doula

Trouver la bonne formation

En novembre 2021, je prends conscience de mon envie d'être doula.

Commence alors mon parcours de recherche d'école. Sur les réseaux sociaux, je lis des témoignages de doulas qui ont fait des écoles en présentiel mais aussi en visio. Je vois même des doulas qui n'ont pas fait de formation.


Formation de Doula à Avignon avec Galanthis

Je passe des heures sur internet à la recherche de la formation qui me ferait l'effet "waouh".

Il y a beaucoup de formations, à des prix complètement différents. Du présentiel ou de la visio. Bref, je suis un peu noyée.


La rencontre avec l'association des Doulas de France

Entre temps, je vois passer des publications de l'association Doulas de France. Cette association propose 2 jours de Session d'Information, Positionnement et Ethique de la doula.


Le programme me séduit : nous allons aborder ce qu'est concrètement le métier de doula, les bases de la pratique, dans le cadre de la législation française.

Pendant ces 2 jours, je m'imprègne de ce métier avec 3 doulas passionnées et passionnantes. Merci à Yanick, Angélique et Carine 🙏

C'est pour moi l'occasion de découvrir les différentes écoles qui respectent la charte des Doulas de France.



Le centre Galanthis pour ma formation de doula


Formation Doula avec centre Galanthis Avignon

Je me renseigne plus en détails. Chouette ! La philosophie de Galanthis colle à mes valeurs.

Ce centre est convaincu que les femmes et couples accompagnés sont ceux qui savent le mieux ce qui est bon pour eux et leur-s enfant-s.

Les femmes qui constituent l'équipe de Galanthis accueillent toute personne, quel que soit son genre, son sexe, sa culture, ses origines, son mode de vie…


Je me mets à les suivre sur les réseaux sociaux et dès que la publication pour les inscriptions paraît, j’envoie mon dossier d'inscription. Galanthis propose des sessions en semaine ou en week-end selon la ville choisie.




Formation de doula à Avignon

Pour suivre ma formation, je choisis Avignon. Elle va se dérouler 1 week-end par mois, pendant quasiment 1 an. Ce choix est conscient. Je sais qu'en allant à Avignon, je passerai un week-end par mois chez des amis chers à mon cœur. 😊

Je m’entretiens avec Virginie, Directrice de Galanthis qui m'explique l'ADN du centre :

  • de la transmission,

  • des travaux préparatoires,

  • des évaluations après chaque module,

  • des points d’étape.

Virginie, avec toute sa bienveillance, insiste pendant l'entretien sur l'importance de faire la formation en présentiel et de passer les exercices par le corps pour les intégrer.

En effet, l'approche de Galanthis laisse une large place à l’expérimentation et aux exercices de conscience corporelle : approches qui prennent tout leur sens dans la dynamique d’un petit groupe cheminant ensemble dans un même espace-temps. Je suis partante même, si un peu intriguée par cet usage du corps. C'est validé ! Je commence ma formation en septembre. L'impatience est là durant tout l'été.



Le démarrage de la formation

Accueil de la formation Doula

Enfin, nous sommes le 24 septembre et la formation commence ! A quelques mètres du palais des Papes, la formation a lieu dans un hôtel et notre salle est immense.


Il y a des chaises, des poufs, des tables, on s'installe là où l'on veut ! Il y a aussi de quoi petit déjeuner. Quel confort !

Et puis, il y a nos 2 formatrices pour le weekend. Galanthis compte 7 formatrices et chaque weekend 2 d'entre elles sont présentes.


Ce ne sont pas toujours les mêmes binômes. La diversité de leurs personnalités apporte des expériences et des avis différents mais complémentaires.

Le premier module ressemble un peu à ce que j'ai vu durant les 2 jours de SIPED, mais avec plus de pratique. Effectivement, l'engagement du corps fait partie intégrante de la formation. Je comprends alors ce que Virginie m'avait exposé plus tôt dans l'année.


Des partages de doulas précieux et enrichissants

J'apprécie ces moments de partage. Leur transmission provoque de l'ouverture en moi et aussi de la nuance. Je prépare en amont les modules par le biais des travaux envoyés par les formatrices. Cela me permet d'arriver le jour J avec mes recherches, de les présenter aux autres, de voir ce qu'elles ont préparé et de m'enrichir de tout ça. Les formatrices apportent aussi la matière. Comme toujours, nous expérimentons, nous mettons en pratique. Je vis des moments enrichissants et tellement précieux.


Une formation pour accompagner toutes les femmes

Un des modules marquant pour moi est celui d'accompagner les femmes. Il me fait revisiter mon histoire et aussi celle de toutes les femmes de ma famille. Je trouve au fil des mois la paix. Des années de colère font désormais place à la sérénité. Durant ces 3 jours, je comprends que je peux accompagner les femmes pour tous les moments de leur vie : grossesse, ménopause, interruption, adoption, divorce, violence…

Avec Galanthis, la transmission me parait un terme plus exact que formation. Car j'apprends des choses grâce à leurs savoirs, mais elles nous encouragent toujours à chercher ailleurs par nous-même d'autres ressources. Elles nous expliquent que d'autres études permettent de personnaliser notre pratique, aiguiser notre esprit critique.

Je viens tester ce que la proximité génère en moi et comment trouver la juste distance pour accompagner.


La formation de doula par Galanthis compte 14 modules

La formation comporte 14 modules, et j’ai adoré chacun d’entre eux.

En amont d'un weekend de formation, je n’étais pas toujours enjouée à l’idée d’aller aborder des thèmes tels que le couple ou la dynamique familiale. Mais à chaque fois, grâce à leur bienveillance et expérience, j’ai su m’ouvrir et offrir de la nuance à mon jugement.


Le module “doula care” fait partie du déclencheur pour démarrer mon activité et me lancer enfin pour de vrai. Lors de ces 3 jours, j’ai été accompagnée encore plus profondément à conscientiser mes besoins, effacer mon sentiment d’illégitimité, mobiliser mes ressources et m’affirmer. Je le recommande à quiconque, même en n'étant pas doula !


Le besoin de me former tout au long de ma vie

A ce jour, il me reste 1 module de formation pour compléter mon parcours de doula. C'est avec un pincement au cœur que je vois arriver la fin. Cette année a été tellement enrichissante qu’aucun mot ne pourrait décrire l’aventure que j’ai vécue.


Cependant, je me connais ! Je ne vais pas arrêter de me former pour autant. Parce que je travaille à accompagner des personnes, je cherche à être une meilleure professionnelle. Cette recherche passe par la remise en question et la quête de connaissances complémentaires. Les échanges avec mes clients sont également une source d'apprentissage continu.

Si vous cherchez une formation de doula faite d'expériences, d'ouverture d'esprit, de nuances et de bienveillance, je vous encourage à vous renseigner sur le centre Galanthis.

Si vous souhaitez échanger avec moi sur la formation de doula que j'ai suivie, je vous invite à me contacter.



टिप्पणियां


टिप्पणी करना बंद कर दिया गया है।
bottom of page